Depuis son avènement à la fin des années 2000, le monde de la cigarette électronique a fait l'objet de nombreuses croyances, rumeurs et malentendus. Bien que certains soient bien fondés, d'autres le sont beaucoup moins. Pour vous aider à comprendre plus clairement, nous avons compilé les déclarations les plus courantes sur les cigarettes électroniques dans ce guide. Dans chaque cas, nous fournirons des réponses claires basées sur les sources nécessaires et facilement vérifiables.
Le contenu
Plusieurs éléments composent la cigarette electronique. Tout d'abord, elle utilise un mécanisme de vaporisation simple: la batterie transfère de l'énergie à la résistance pour chauffer le liquide dans le réservoir de stockage et le convertir en vapeur. Ce liquide sera constitué de plusieurs éléments, ce qui est également bien connu.
Ensuite il contient principalement du propylène glycol et de la glycérine végétale Le PG est utilisé depuis longtemps dans les industries alimentaire et pharmaceutique. Dans le cadre de la vape, il possède plusieurs propriétés intéressantes. C'est un excellent support de l'arôme, et a également pour effet de renforcer le coup induit par la nicotine.
La nicotine est cancérigène
Le danger de la cigarette n'a rien à voir avec la nicotine. Comme nous l'avons vu précédemment, ce sont des substances telles que le monoxyde de carbone ou le goudron qui favorisent le développement du cancer. La nicotine elle-même n'est pas cancérigène, c'est pourquoi la nicotine se retrouve dans de nombreux substituts nicotiniques vendus en pharmacie.
Fumer moins suffit pour réduire les risques pour la santé
À court terme, l'utilisation simultanée de cigarettes électroniques et de cigarettes conventionnelles ne posera pas de problème. On peut même suggérer de s'habituer à l'atomisation dès le départ tout en maintenant un apport optimal en nicotine.
Cependant, l'arrêt complet du tabagisme reste une priorité. Même si vous s’abstenez votre consommation, fumer un peu vous exposera de toutes façons aux effets néfastes du tabac. D’après les scientifiques les fumeurs ont un taux de mortalité 50% plus élevé que les non-fumeurs.