Sommaire
Une société par action simplifiée unipersonnelle est une entreprise d’une personne physique ou morale qui crée une société par actions simplifiée dont elle sera l’unique actionnaire. Lui seul peut définir les règles sur laquelle l’entreprise doit fonctionner, de même que le montant du capital de la structure. Découvrez ici les particularités de la société par action simplifiée unipersonnelle.
Les avantages de la société par action simplifiée unipersonnelle
Elle fait partie des sociétés qui ont des règles de constitution et de fonctionnement très facile. Ses entreprises ont la possibilité d’établir un rapport de gestion à la fin de l’année lorsque les activités n’atteignent pas le plafond avant la clôture de l’exercice. Ainsi, vous pouvez amener le rapport de gestion chez le greffier au tribunal pour expliquer la cause des chutes remarquées, le site vous l’explique. Ce qui permet d’avoir sur le registre de la société le récépissé accordé par le greffe pour le dépôt des comptes annuels.
Comment créer une société par action simplifiée unipersonnelle ?
Pour créer une société par action simplifié unipersonnelle, le seul associé doit rédiger les statuts dans lequel il va définit les règles d’organisation de la société. Pendant ce temps, il doit nommer un président à la tête de l’organisation, ce qui est obligatoire. Il peut décider d’être le président ou de positionner quelqu’un d’autre à la place. Il suffit que la personne soit une bonne moralité ou une personne physique.
Le régime social du dirigeant d’une société par action simplifié unipersonnelle
Le dirigeant de la société doit bénéficier d’un statut d’assimilé salarié, avec ça il est en accord direct avec le régime général de sécurité sociale. Il va payer les cotisations sociales en fonction de la rémunération brute qu’il gagne. En dehors de ses cotisations, il doit aussi payer l’assurance chômage qui lui promet une prise en charge en cas de chômage.