Savez-vous que la lune influence notre sommeil

Le réveil et le sommeil sont des phénomènes naturels de la vie qui conditionnent notre quotidien. Le plus souvent influencés par plusieurs facteurs, ils régissent le bien-être de notre organisme. Le sommeil, moment où l’on repose ses nerfs et fait le plein d’énergie au niveau des mécanismes de l’organisme semble selon les chercheurs faire partir du cycle lunaire.

Un facteur qui influe sur le flux du sommeil

« Le phénomène pourrait correspondre à une adaptation qui a permis à nos ancêtres de profiter d'une source naturelle de lumière dans la soirée », explique le scientifique Leandro Casiraghi.

Pour mieux faire part de son opinion, il montre qu’à l’approche de la pleine lune le satellite a une activité ascendante. Par contre, elle décroît lorsque le levé de la lune n’est pas régulier dans le cycle. Dans le même temps, la question de savoir s’il est préférable de dormir dans le noir ou non se pose.

Les effets de la lumière sur le sommeil

Horacio de la Iglesia montre que « la lumière nous fait endormir plus tard.Toutefois, avec l’effet semi-lunaire, les chercheurs mettent sur la table une autre question. Il s’agit en effet d’un cycle de 15 jours autour des phases de Nouvelle et de Pleine Lune étudié par la communauté rurale. 

De ce qui ressort de leurs analyses, le sommeil est plus lent lorsqu’il y a de la lumière. Autrement dit, on dort plus tard avec les lampes allumées. C’est un fait qui ne peut être expliqué que par les effets de la lumière. À ce propos, les chercheurs estiment que l’on doit mener une étude sur les phénomènes gravitationnels.