Qui appeler en cas d’urgence pour mon enfant ?

Devenir parent, c'est se préparer à assumer toutes les responsabilités et protéger son enfant pour sa survie. Dans cette tâche, il peut arriver de faire face à de simple problème d’urgence, qu’il soit médical ou vital. Face à une situation pareille, vous devez rapidement prendre un avis médical ou amener votre enfant se faire consulter. Inutile de trainer en ces circonstances, car une prise en charge rapide vous éviterait le pire. En cas d’urgence pour votre enfant, voici la personne que vous devez contacter sans tarder.

En situation d’urgence médicale pour votre enfant

En situation d’urgence médicale pour votre enfant, la première personne à qui vous devez penser est son pédiatre. C’est celui qui connait mieux l’enfant et saura vous dire, avec exactitude, de quoi il souffre. À défaut, faites appel au médecin généraliste. Dans tous les cas, il est primordial de recourir à une solution dans l’immédiat. En dehors de ces deux premiers, appelez un médecin de garde. Ils sont en service tous les soirs jusqu’à 8h du matin et, tous les week-ends. Pour trouver le nom des médecins de garde de votre ville ou arrondissement, visitez la presse locale. Vous pouvez également appeler le numéro du SAMU pour obtenir les informations sur le médecin de garde proche de votre domicile.

En situation d’urgence vitale pour votre enfant

Les urgences ne préviennent pas. Vous devez être prêt à tout moment et avoir les bons réflexes quand une situation incluant votre enfant, se produit. Alertez les pompiers pour une intervention rapide s’il s’agit d’un incendie ou d’une situation critique. Ces professionnels sont équipés 24h/24, 7j/7 pour vous venir en aide. Si votre enfant a avalé un produit dangereux ou en cas de soupçon d’intoxication, informez un centre antipoison. Le service vous assistera pour une prise en charge sur le champ. Enfin, pour une protection maximale de votre enfant, ayez à votre chevet, le numéro de la police et des pharmacies de garde. La vie de votre bout de choux et en jeu.