Quels sont les différents types de méditation ?

Le terme méditation est dérivé du latin meditatio signifie, entre autres, immersion religieuse. C’est une pratique spirituelle qui peut atteindre une relaxation profonde et des états de conscience modifiés grâce à des exercices de concentration. Il existe plusieurs types de méditation et chacun offre différentes méthodes pour atteindre la relaxation profonde.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale (MT) est née avec Maharishi Mahesh Yogi, qui est devenu le conseiller spirituel des Beatles en 1967. Dans cette forme de méditation, chaque méditant utilise un mantra secret individuel qui est transmis de maître à élève. Ce type de méditation est considéré comme très controversé. Vous pouvez lire plus d’explications sur ce site. Par ailleurs, le principe de cette méditation réside dans le fait qu’au lieu d'essayer de calmer l'esprit avec diverses techniques, il vous suffit de le rendre facile, à l'aide d'un mantra individuel parfaitement adapté au méditant que l'étudiant doit d'ailleurs garder secret.

La méditation dynamique d'Osho

La médiation dynamique est une technique de médiation très active. La technique mise au point par Osho (anciennement Bhagwan) se pratique de préférence le matin à jeun. Elle dure environ une heure et passe par plusieurs phases. D'abord, une respiration profonde et rapide (10 minutes), suivie d'une phase cathartique dans laquelle les sentiments refoulés sont libérés et expulsés par des cris, des pleurs et des rires (10 minutes), cette phase est suivie de saut et enfin un signal de fin après 15 minutes.

La méditation dans le bouddhisme zen (Zazen)

Le zen est une branche du bouddhisme qui est populaire en Occident et qui s'est formée au Japon au 12ᵉ siècle. Le bouddhisme zen se méfie des dogmes, des structures fixes et des théories intellectuelles et privilégie plutôt l'expérience active. Le Zazen est une méditation assise. Les yeux sont mi-ouverts ou ouverts, mais le méditant ne doit pas "regarder activement". L'étudiant est encouragé à observer et à percevoir son corps et son esprit, mais pas à réagir aux pensées et aux sentiments. C'est-à-dire que la technique de base de la méditation en zazen est celle de la pleine conscience. Plusieurs études ont montré que l'effet de zazen est une amélioration de l'attention, une réduction du stress et une plus grande stabilité émotionnelle.