Quelles sont les démarches à suivre pour avoir un visa étudiant pour les USA ?

Il n’est pas rare de constater que plusieurs personnes optent pour la poursuite de leurs études universitaires à l’étranger. De ce fait, les Etats-Unis constituent un pays d’accueil très chaleureux. Par ailleurs, il est nécessaire de remplir certaines conditions avant d’obtenir un visa d’étudiant pour les USA.

Obtenir un visa étudiant pour les USA : Quelles conditions remplir ?

Il est indispensable de remplir certaines conditions avant d’obtenir un visa étudiant pour les USA. D’après un site intéressant, la toute première condition est que vous soyez un étudiant. Hormis cela, vous devez être apte à rentrer au bercail après votre formation. Ensuite, il est nécessaire que vous soyez en mesure de financer votre première année d’études, ceci sans compter sur un éventuel job, que vous pouvez obtenir une fois dans le pays.

Par ailleurs, il faut noter que le visa étudiant pour les USA varie en fonction du type d’enseignement choisi par l’étudiant. Du coup, il existe le visa F1 pour les étudiants académiques, et le visa M1 pour les étudiants des écoles techniques et professionnelles. 

Quelle est la procédure pour obtenir un visa étudiant pour les USA ?

Pour entrer en possession d’un visa étudiant pour les USA, diverses étapes sont à franchir. Après votre admission dans une université américaine, vous allez obtenir un formulaire dénommé I-20, qui va vous permettre de faire une demande de visa auprès du consulat américain. Après cette étape, il faudra se charger du paiement des frais SEVIS qui varient en fonction du type de visa. 

Outre ces étapes, il s’agira par la suite de faire la demande de visa. Cette demande peut se faire en ligne et consiste à compléter le formulaire DS-160. Par ailleurs, il faut noter que les informations à fournir lors du remplissage des différents formulaires doivent être fiables. En effet, le consulat américain se chargera de la vérification de toutes les pièces et informations fournies, avant l’entrevue pour la suite du processus. Lorsque vous réussissez à l’entrevue, votre visa sortira dans un bref délai.