Quelle est la procédure pour l'obtention d'un Extrait D1?

L'extrait D1 est une pièce importante pour toute entreprise artisanale naissante. L'obtention de cette pièce passe par ailleurs par un certain nombre de processus à respecter. Découvrez dans cet article toute la procédure pour obtenir un Extrait D1.

Obtenir le numéro de SIREN de l’entreprise

La première étape qui s'avère être plus que nécessaire pour l'obtention d'un Extrait D1 est d'avoir le numéro de SIREN de l'entreprise que vous souhaiteriez créer. Il s'agit d'un numéro de neuf chiffres que toutes les entreprises artisanales doivent avoir. Et dans le processus de création votre entreprise, précisément au moment de l'immatriculation, le numéro vous est attribué de manière tout à fait aléatoire. C’est d'ailleurs le cas pour toutes les entreprises qui possèdent un numéro SIREN à neuf chiffres, aller ici pour en savoir d'avantage sur la question. Ce numéro est en effet indispensable à la commande d'un Extrait D1. On le retrouve essentiellement sur les documents concernants l'entreprise , sur leur site internet.

L'enregistrement des coordonnées du demandeur et paiement

Arrivé à cette étape, vous auriez fait le plus gros du processus. Vous n'aurez plus maintenant qu'à vous faire enregistrer à travers vos informations. Il s'agira juste de donner votre nom, votre prénom ainsi qu'une adresse email valide grâce à laquelle vous obtiendrez votre extrait D1 sous sa forme dématérialisée. Autrement, vous avez le choix de vous référer à la Chambre des métiers et de l'Artisanat sous laquelle vous êtes. Cette institution vous permettra d'obtenir directement votre document en format PDF que vous pourriez imprimer. Il est cependant important de savoir qu'avant d'obtenir ce document vous serez amené à débourser de l'argent, puisse qu’il s'agit en effet de papier administratifs, il y a toujours un coût. Vous devrez donc verser une certaine somme par extrait. Cette opération s'effectue au registre des métiers. Notez qu'il est possible que vous bénéficiez des réductions.