Que savoir de la formation en hygiène alimentaire ?

Si vous êtes dans le domaine de la restauration, le concept d'hygiène alimentaire ne vous est certainement pas étranger. De même, si vous êtes dans l'hôtellerie, vous savez sans nul doute ce que représente l'hygiène alimentaire. Il est possible de prendre des cours en la matière pour en maîtriser les rudiments. Mais plusieurs personnes qui désirent suivre ces formations n'y arrivent pas, car elles n'ont pas de vraies informations. Dans cet article, nous vous, en fournissons.

L'utilité d'une formation en hygiène alimentaire

Tout d'abord, il faut que compreniez pourquoi une formation en hygiène alimentaire est nécessaire. Si vous avez envie d'en savoir plus, essayez ici . En effet, une loi intervenue le 1er octobre 2012 a imposé la formation en hygiène alimentaire aux établissements dont le fonds de commerce est roulé grâce à des denrées alimentaires. Ainsi, elle devient une condition pour avoir une pâtisserie, une boulangerie, un restaurant, un hôtel et bien d’autres. La formation peut ne pas être dispensée à tous les employés ou acteurs de l'entreprise, mais au moins l'un des acteurs occupant un poste stratégique doit être formé. Cela garantit la sécurité sanitaire dans l'entreprise. Cette formation est d'ailleurs un préalable nécessaire pour avoir un permis d'exploitation pour son entreprise. De plus, aujourd'hui les institutions compétentes multiplient les inspections sanitaires afin de s'assurer que les entreprises préparent des aliments sains. Ces inspecteurs ont la réputation d'être rigoureux. Si entre-temps, vous aviez fait une formation et que vous la mettez en pratique, il n'y aura aucune raison qu'ils vous retirent votre licence d'exploitation. 

Les modalités de la formation

La formation est payante, mais ce sont les entreprises qui inscrivent leurs employés à ces formations. Non parce que ces entreprises doutent de l'hygiène de ces employés, mais pour consolider le système hygiénique de ladite entreprise. Cela n'exclut pas la possibilité de financer, soi-même, sa formation. Il y a plusieurs modules dont celui qui porte sur le permis d'exploitation. Ici, les cours sont dispensés sur une période de trois jours. Ils sont donc accélérés et cela ne concerne que les participants qui n'ont pas encore dix années d'expérience. Comme ça, vous aurez votre permis d'exploitation qui fera 10 ans avant un renouvellement. Il y a un autre module qui porte sur l'hygiène alimentaire. Il faut deux jours pour en ressortir aguerri.