Quand assurer sa voiture ?

Que votre voiture neuve soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion n’y changera rien, que vous veniez de l’acheter, vous devez souscrire une assurance auto avant d’acheter la voiture. Cette dernière est normalement assurée par son vendeur avant que vous deveniez propriétaire. Par conséquent, l’assurance doit prendre effet immédiatement après la conclusion de la vente.

Ramener une voiture sans assurance : est-ce possible ?

Normalement tout véhicule doit être assuré peu importe son état ( neuf ou ancien). Donc tout véhicule acheter doit automatiquement être assuré afin de vous garantir la protection. Pour cela, contactez à l’avance votre concessionnaire afin qu’il s’assure du bon déroulement de l’assurance de votre voiture avant que vous ne veniez l'acheter. En effet, le vendeur va écrire à sa compagnie d’assurance une lettre de résiliation, lui notifiant la date à laquelle il compte vous vendre le véhicule. Sachez que ce contrat d'assurance prendra fin à minuit le jour de la vente de la voiture. Par conséquent, à partir du lendemain, si l'acheteur ne prend aucune mesure, la voiture ne sera plus assurée. Il est donc très probable que la voiture sera récupérée dans le garage le jour où vous avez acheté la voiture, et l'assurance n'a pas encore été souscrite, et l'assurance du vendeur est toujours en vigueur pendant plusieurs heures. En effet, en cliquant ici, vous trouverez d’autres détails.

Quelques démarches pour assurer sa voiture

Pour assurer votre nouvelle voiture, prévoyez 2 semaines à l'avance pour être sûr que vous avez fait le bon choix. S'il ne s'agit pas de votre première voiture et que vous ne souhaitez pas changer d'assureur, merci de prévenir votre assureur quelques jours avant l'achat et de lui indiquer les caractéristiques du véhicule. S'il s'agit de votre premier véhicule, vous devriez prendre environ 3 semaines pour comparer les devis d'assurance automobile avant la possession de la voiture. Après avoir confirmé le plan d'assurance, veuillez contacter la compagnie d'assurance. Il vous proposera un rendez-vous, confirmera le devis et le prix qui vous sera remis par le comparateur, et vous précisera une liste de documents à lui apporter.