Écran TV QLED et OLED : lequel choisir ?

De nos jours, les téléviseurs ne se contentent pas d'être un écran plus grand dans la maison ; ils sont équipés de connexions et de fonctions qui facilitent le visionnage de vos émissions préférées. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options : LED, LCD, Plasma et maintenant OLED et QLED. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces deux derniers types d'écrans et voir quelle est la meilleure option.

Différences entre les écrans TV QLED et OLED

Vous vous demandez si vous devez choisir un écran TV oled ou qled, comprenez juste la différence et le choix sera facile à faire. Largement considéré comme la technologie d'écran la plus facile à obtenir de nos jours, l'OLED est également le type de télévision le plus cher. Les téléviseurs OLED sont connus pour avoir les meilleurs niveaux de noir, car les zones de l'écran qui sont noires sont capables de s'éteindre simplement, même si d'autres parties de l'écran sont éclairées.

Souvent appelée QLED, il s'agit d'une technologie d'écran relativement nouvelle qui utilise des points quantiques pour produire une lumière colorée. Elle utilise une couche de points quantiques dont on dit qu'elle améliore la luminosité et les couleurs du téléviseur. Les écrans LED à points quantiques sont censés être meilleurs que les écrans LED-LCD standard et se rapprochent des écrans OLED à bien des égards en termes de performances.

Lequel choisir ?

En termes techniques, l'OLED est théoriquement plus net, car il peut activer ou désactiver chaque pixel. Avec les téléviseurs à points quantiques, en raison de la rémanence et des fuites de lumière derrière la couche LCD, les bords des objets brillants ont tendance à être flous.

Pour obtenir des détails clairs et nets et une reproduction précise de l'image, les niveaux de noir de l'écran sont un élément clé. Des noirs plus profonds permettent d'obtenir des images plus nettes et une expérience visuelle plus réaliste. Et lorsqu'il s'agit des niveaux de noir, il n'y a pas de débat : Les OLED sont les seuls appareils capables d'offrir un noir véritable.

Les téléviseurs LCD à points quantiques, notamment les QLED de Samsung, sont plus lumineux que les OLED. Ils émettent simplement plus de lumière, ce qui les rend plus appropriés pour les pièces ensoleillées où la luminosité compte.

Si vous avez tendance à regarder des films dans une pièce faiblement éclairée, les OLED peuvent sembler plus lumineux en raison de leurs niveaux de contraste plus prononcés.