Contrôle périodique de l’équipement électrique ?

L'inspection périodique des équipements électriques est un moyen d'assurer la sûreté et la sécurité de l'utilisation de l'électricité dans une propriété. Les installations électriques peuvent parfois être assez anciennes si elles ont été entretenues et qu'elles continuent de répondre aux exigences de sécurité de l'époque où elles ont été installées. Le contrôle périodique est une obligation légale au même titre qu'un contrôle technique automobile.

Qui est tenu responsable des inspections périodiques ?

Dans la loi sur la sécurité électrique, l'obligation de s'occuper de l'inspection est attribuée au possesseur de l'installation électrique. En général, l'obligation incombe au propriétaire du bien et, en cas de location, à la partie responsable de l'entretien à long terme du bien. Pour la sécurité de vos équipements, optez pour les étiquettes de contrôle périodique destructible. Trouvez plus d’information ici. En règle générale, l'inspection est convenue et ordonnée par le propriétaire du bien, l'utilisateur du bien ou une partie qui s'occupe de l'entretien des bâtiments au nom du propriétaire ou de l'utilisateur et qui est responsable d'autres tâches d'administration et de gestion quotidiennes. En cas de dommages électriques, le non-respect de l'inspection périodique peut avoir des conséquences juridiques et affecter l'indemnisation selon les termes de l'assurance.

En quoi consiste l'inspection périodique ?

L'inspection périodique permet de s'assurer que l'utilisation de l'installation électrique est sûre et que l'installation a été entretenue de manière appropriée. L'entretien d'un système électrique consiste à surveiller l'état des installations électriques, des équipements électriques et des machines fonctionnant à l'électricité, à les entretenir et à les tester conformément aux instructions correspondantes. Les défauts ou les déficiences qui apparaissent doivent être réparés assez rapidement pour garantir la sécurité d'utilisation. Un programme d'entretien séparé pour le maintien de la sécurité d'une installation électrique doit être préparé pour les systèmes électriques plus étendus et techniquement plus difficiles. Dans ce cas, une attention particulière est accordée lors du contrôle périodique à la mise en œuvre des mesures prévues.