Comment réussir le design de son site internet ?

Un site mal designer à toutes les chances de faire fuir les utilisateurs à la première visite. Pour éviter que votre site ne tombe dans ce gouffre, il faudra prendre en compte les attentes de vos cibles et respecter certaines règles cruciales. Dans cet article, nous vous révélons l'essentiel de ce que vous devez maîtriser pour un design web réussi.

Proposer un design adapté aux attentes de l’utilisateur final

La principale caractéristique d’un design réussi, c’est qu’il plaît aux utilisateurs. D'où l’importance de proposer un design qui tient compte des attentes des utilisateurs. Pour ce fait, vous devez tout d’abord identifier vos cibles de manière précise. Par exemple, vous devez connaitre leur tranche d’ages, leur sexe, leur catégorie sociaux professionnels et leur centre d’intérêt. C’est alors sur la base de ces données que vous profiterez l’interface de votre site. À titre d’exemple, si vos cibles sont des enfants, alors vous utiliserez des couleurs vives plutôt que sobres. De même, si vous vous adressez à des entreprises, il faudra opter pour une typographie lisible et non fantastique. Si vous voulez toucher du doigt cette notion, faites un tour sur le site Webdesign Inspiration qui expose de nombreux modèles de design réussi sur ses pages.

Toujours disposer d’une charte graphique

Juste derrière les attentes des utilisateurs, la charte graphique se positionne comme le fil conducteur du design d’un site. En effet, c’est lui qui permet de définir une harmonie entre votre logo, les couleurs de votre entreprise et l’aspect de votre site. Sans ce travail de base, vous risquez de bâcler le rendu visuel de votre site internet. Assurez-vous de respecter une charte graphique cohérente, car elle peut traduire votre sérieux aux yeux des utilisateurs de votre plateforme. 

Hiérarchiser les contenus et les pages

De même que votre charte graphique, vos contenus doivent être disposés dans un ordre cohérent. Au-delà du contenu, vos pages doivent être aussi bien structurées de façon à proposer une navigation logique. Le but d’une telle approche est de permettre à l’utilisateur de vite retrouver l’information qu’il recherche. Cela y va de la qualité de l'expérience utilisateur que propose votre site. Si cette expérience est peu confortable, vous risquez d’objet un taux de rebond important qui risquerait de nuire à votre référencement sur les moteurs de recherche. 

Misez sur le facteur responsive

Enfin, la responsivité est indispensable pour un design réussi de nos jours. En réalité, la majorité des internautes utilise des smartphones pour naviguer sur les sites internet. Sans un design responsive, le contenu de votre site risque de paraître désorganiser sur les terminaux mobiles de ces utilisateurs. Dans ces conditions, il est plus qu'évident que vous ne parviendrez à capter l’attention de personne.