Comment prolonger la vie d’un chien ? (Jack Russell)

Inévitablement, il arrivera un moment dans la vie de votre chien où il ne sera plus aussi vif, énergique, patient et en bonne santé qu'avant. Il s'agit là de signes parfaitement normaux de vieillissement et, à mesure que l’animal prend de l’âge, vous devez envisager de faire des efforts supplémentaires pour que votre compagnon adoré soit toujours heureux et en bonne santé. Découvrez dans cet article quelques stratégies très simples pour prolonger la durée de vie de votre chien (Jack Russell).

Les modalités pour augmenter la durée de vie de l’animal

Les Jack Russell ont une espérance de vie d'environ 15 ans, mais comme les humains, tous les chiens ne vieillissent pas de la même manière, voir l'explication. Voici quelques moyens infaillibles de repérer l’âge de votre chien et la meilleure façon de le soigner. Assurez-vous qu'il a tout ce dont il a besoin pour être à l'aise : un lit douillet, ses jouets préférés, de l'eau fraîche à proximité et, comme toujours, beaucoup d'amour et d'affection. S’il souffre de maladies chroniques, comme le diabète, ou de problèmes d’articulations, de vision et d’audition, il est possible qu’ils se détériorent avec le temps. Faites attention s’il évite de faire de l’exercice à cause de la douleur – portez une attention particulière à ses pattes arrière. Contactez toujours votre vétérinaire pour tout changement inhabituel de comportement ou d’apparence que vous remarquez chez votre animal bien-aimé. Il vous rassurera et vous guidera dans les soins appropriés et le traitement éventuel de votre ami à fourrure. Assurez-vous que votre animal reçoit des doses régulières et appropriées de médicaments (si nécessaire).

Faites attention à son régime alimentaire !

Les Jack Russells sont généralement enclins à trop manger et cela ne peut que s'aggraver avec le temps. Veillez à lui donner à manger régulièrement, de préférence deux repas par jour, mais mesurez bien vos portions afin d'éviter tout surpoids. Un JR adulte et actif doit manger environ 1,25 à 1,75 tasse d'aliments pour chiens de bonne qualité par jour. Pensez à compléter l’alimentation de votre chien avec des vitamines et des minéraux appropriés (consultez votre vétérinaire au préalable). Lorsque, tenez toujours compte de sa morphologie (stature, poids) et de son niveau d'activité quotidienne. S'il est moins actif pendant la journée (comme c'est parfois le cas lorsqu'il est âgé), il faut lui donner moins de nourriture pour éviter le surpoids. L'excès de poids chez le chien Jack Russell, peut agir sur sa durée de vie, veillez bien à cela.