Comment laver un chat chez soi ?

Qu'il s'agisse d'un chat d'appartement enroulé dans une litière ou d'un chat de jardin jouant joyeusement dans la boue sous la pluie. À un moment donné, vous aurez forcément besoin de laver votre chat. Découvrez dans cet article comment laver un chat chez soi.

Suivre les conseils pour laver un chat sale

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de donner un bain à votre chat, vous devez suivre les conseils suivants pour obtenir une expérience satisfaisante :

 · Vous devez rester calme à l'heure du bain. Tout symptôme de stress ou d'inquiétude, toute tendance à ce que les choses se passent mal sera facile à repérer pour votre chat et à le mettre sur ses gardes. Pour avoir les meilleurs produits qui vous permettront de laver vos chats, vous pouvez lire ici ; 

· Demandez à quelqu'un de votre famille de vous aider à laver le chat, ce sera plus facile à deux ; 

· Pendant tout le processus, vous devez rester calme, lui dire des mots doux et ne pas le forcer ; 

· Avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin : deux serviettes (une pour essuyer et une pour empêcher les chats de se gratter), du shampoing pour chat, un contenant, un sèche-cheveux et une boîte de transport ; 

· Vous devez prendre le temps de le nettoyer, car cela peut facilement prendre une heure, selon le temps qu'il vous faut pour convaincre votre chat que tout est normal.

Laver votre chat dans la salle de bain

Que ce soit dans la baignoire ou dans l'évier, vous devez d'abord préparer tous les ustensiles dont vous avez besoin, et apprêter l'eau avant d'amener le chat. 

Tout d'abord, humidifier doucement vos mains, puis passez-les petit à petit dans le pelage de votre chat en faisant toujours attention à sa réaction. N'oubliez pas que si c'est la première fois que vous baignez votre chat, il peut y avoir des effets indésirables. Suivez ensuite les étapes suivantes : 

· Placez une serviette sèche sur le bord de la baignoire, du lavabo pour que votre chat puisse la saisir et la gratter si nécessaire ; 

· De plus, en le serrant dans ses bras, la personne qui vous aide peut également distraire votre chat avec de petits jouets afin que vous puissiez utiliser un récipient pour verser doucement de l'eau sur lui.