Comment créer une auto entreprise de restauration ?

La restauration est un secteur dans lequel beaucoup de personnes s’engagent en tant qu’auto entrepreneur. Ouvrir un restaurant peut être compliqué en raison des plafonds de chiffre d'affaires et le nombre d'employés requis. Cependant, cette option est intéressante pour débuter dans l'autoentrepreneuriat. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces qui vous permettront de créer une auto entreprise de restauration.

Créer une entreprise : la réglementation

La restauration est une idée auto entrepreneur qui requiert certaines prédispositions. La première condition pour ouvrir un restaurant est de disposer d’une licence commerciale pour servir de la nourriture et des boissons aux clients. À cette fin, l’auto entrepreneur est tenu de suivre une formation payante. Cette formation portera sur la lutte contre l'alcoolisme et la prévention de l’ivresse. Les professionnels sont également initiés à la législation sur les stupéfiants, à la responsabilité civile et pénale. C’est seulement à la fin de la formation, qu’un permis d’exploitation valable pendant 10 ans lui est délivré.

Une déclaration doit être faite à la mairie pour avoir une licence de débit de boissons. Elle doit être effective 15 jours avant l’ouverture du restaurant. Une formation sur les règles d’hygiène alimentaire est indispensable pour vous ou l’un de vos employés. L’auto entrepreneur en restauration doit, par ailleurs, respecter les normes de sécurité sur les denrées alimentaires et l’hygiène du personnel. Par ailleurs, l’autoentrepreneur en restauration doit annoncer l'ouverture de son restaurant à la direction départementale pour la protection de la population dans un délai d'un mois à compter de l'ouverture.

Créer une auto entreprise de restauration : étapes à suivre

Avant de créer un restaurant, il est primordial de définir le type d’établissement que vous envisagez d'ouvrir. Ensuite, vous devez faire une prévision budgétaire financière afin d’évaluer la faisabilité du projet. Dans ce cas, il est essentiel de développer un business plan détaillé.

En termes de logistique, l’auto entrepreneur doit trouver un lieu adapté à son activité. En ce qui concerne le restaurant, il est important de choisir un emplacement où il existe un bon trafic. Vous devez acheter le bail et le fond commercial lorsqu’il s’agit d’un restaurant déjà existant. Il est également nécessaire de s'assurer que l'entreprise répond aux normes de sécurité relatives aux établissements ouverts au public.