Certificat de mariage : voici pourquoi vous devriez demander le document à temps pour votre mariage

L'organisation du mariage est terminée, la cérémonie approche à grands pas et, après l'échange des alliances et le premier baiser entre mari et femme, le certificat de mariage est présenté. Mais à quoi sert réellement le certificat ? Une fois que vous avez noué le nœud, vous et votre partenaire devez signer l'acte de mariage après la cérémonie civile. L'acte de mariage n'est pas seulement important pour vos documents : l'acte est aussi la preuve juridiquement valable du mariage.

Demander un certificat de mariage

Bien sûr, votre amour est le point central de votre mariage. Mais il ne faut pas oublier les "formalités administratives" qui peuvent varier d’une mairie à une autre.

Découvrez ici comment avoir documents administratifs d’état civil à Seilhan. En règle générale, l'officier d'état civil veillera à ce que l'acte de mariage soit disponible pour votre cérémonie de mariage.

Lors de votre entretien préliminaire au bureau d'enregistrement, vous pouvez non seulement clarifier les coûts de ces documents, mais aussi demander quels autres documents sont nécessaire et quand.

Qu'est-ce qui est écrit sur l'acte de mariage ?

Avec la signature de l'acte de mariage, vous êtes officiellement et légalement mariés devant la loi. Les données suivantes seront notées sur le document :

  • Noms et adresse du couple
  • Date du mariage
  • Lieu du mariage
  • Signature de l'agent d'enregistrement responsable
  • Si vous avez choisi des témoins, ils signeront également l'acte de mariage. Ce n'est cependant pas obligatoire : de nos jours, vous n'êtes pas obligé d'avoir un témoin si vous ne le souhaitez pas.

Pourquoi avez-vous besoin d'un certificat de mariage ?

Le certificat de mariage ne confirme pas seulement que vous êtes officiellement mariés - vous en aurez également besoin pour d'autres choses importantes après la cérémonie.

Pour un changement de nom par exemple, vous ne pouvez demander une nouvelle carte d'identité, un passeport et un permis de conduire qu'après avoir présenté votre acte de mariage.

Pour votre nouvelle assurance maladie et votre carte bancaire, il vous sera demandé de présenter au moins une copie de l'acte de mariage. Aussi, certaines sociétés de gestion immobilière exigent une copie du certificat de mariage pour pouvoir changer la sonnette.